Les données collectées dans le cadre de COBLAnCE ont pour objectif d'apporter une meilleure compréhension du cancer de la vessie: les éléments déclencheurs, les facteurs d'agressivité et les marqueurs de l'évolution (pronostic) de la maladie. Elles visent ainsi à améliorer la prise charge médicale des patients et a développer de nouvelles thérapies.

L'enregistrement des données

Toutes les données recueillies au préalable dans des livrets de questionnaires au format papier sont saisies dans une base de données. Le  système informatique de stockage des données est sécurisé conformément aux recommandations de la CNIL. La validation des données permettant de s'assurer que les données sauvegardées ne sont pas erronées est réalisée par deux processus complémentaires: une vérification des données collectées par un contrôle direct dans les dossiers médicaux, et un test de cohérence automatisé dans la base de données mettant en évidence des valeurs aberrantes nécessitant d'être revues.

Les données ainsi recueillies sont utilisées pour conduire des projets de recherche concernant des questions spécifiques relevant de la connaissance de la maladie, de son développement et de son évolution. Pour réaliser les analyses statistiques nécessaires à ces projets de recherche des bulles sécurisées permettant aux chercheurs d'utiliser les données sans recevoir d'extraction de la base de données sont mises en place pour chaque nouveau projet. Ainsi les chercheurs peuvent enregistrer les résultats de leurs analyses sans capturer les données de COBLAnCE.