Les échantillons biologiques recueillis pour l'étude COBLAnCE sont de 4 types : sang, urine, ongle et tumeur. La plupart de ces échantillons permettront d'isoler des extraits moléculaires qui constitueront des marqueurs de la maladie et de son évolution.


 

Le sang et l'ongle


Ces deux types d' échantillon sont prélevés uniquement au moment de l'inclusion. Ils sont conservés à température ambiante jusqu'à leur traitement.

Les trois tubes de sang collectés comportent chacun une caractéristique chimique qui permet la séparation:

- des cellules sanguines à partir desquelles sont extraits l'ADN et les ARN,

- du plasma à partir duquel des dosages biochimiques peuvent être réalisés.

L'ongle est prélevé au niveau du gros orteil. Il servira à réaliser des dosages de molécules reflétant l'exposition de la personne à des substances toxiques.

Les ongles ainsi que les trois types de dérivés issus du sang sont traités et stockés dans le Centre de ressources biologiques du CEPH- Fondation Jean Dausset.

 

Les urines 


Les urines sont collectées au moment de l'inclusion et 1an après l'inclusion si le patient a conservé sa vessie. L'urine est recueillie à tout moment de la journée et répartie dans deux tubes : un tube est congelé et l'autre tube comportant un stabilisateur est conservé à température ambiante. Ils permettent respectivement d'extraire:

- des protéines, 

-de l'ADN et des ARN

Ces trois types de dérivés urinaires ont été traités par la Plateforme de Ressources Biologiques Henri Mondor et sont stockés dans le Centre de ressources biologiques du CEPH- Fondation Jean Dausset.

 

Les tissus tumoraux



La tumeur est prélevée à chaque intervention chirurgicale, au moment de l'inclusion et à chaque récidive de la maladie au cours du suivi. Elle est collectée sous deux formes: un fragment de tumeur congelé et la partie de tumeur incluse dans la paraffine par les pathologistes. Ces deux formes de tissus tumoraux permettent d'extraire de l'ADN et des ARN. La tumeur congelée permet également d'extraire des protéines et la tumeur incluse dans la paraffine permet de réaliser des marquages histochimiques.

Les tumeurs et leurs dérivés sont stockés dans les CRB de l'institut Curie : à Paris pour les tumeurs congelées et à St Cloud pour les tumeurs en paraffine.